Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maliinchallah11
10 janvier 2018

Histoire vraie de sorcellerie

Histoire vraie de sorcellerie

Cette histoire nous a été racontée de première main par la victime elle même, et qui de plus a été 30 années directeur de l'école primaire des aveugles de Bamako, elle ne peut donc qu'être vraie.

Jeune professeur, nommé dans une petite ville dans la zone sahélienne, entre Douentza et Boni pour ceux qui connaissent le Mali, il avait animé le concours de théâtre annuel entre ces deux villes et la sienne. Méconnaissant totalement les usages locaux, il avait désigné de manière impartiale et objective sa ville vainqueur du concours. Sa ville avait tué un bœuf et trois moutons pour les réjouissances de cette victoire historique.

Mais dès le lendemain, une délégation des deux autres villages était venu le saluer. « Plus jamais tu ne favorisera les gens de ce village, ce sont nos captifs. » lui ont ils dit.

Quelques jours plus tard, un oiseau a plongé sur son œil droit, l'a piqué de son bec, et le sang a coulé ; quelques secondes après, un deuxième oiseau a fait la même chose avec l'autre œil ; il était aveugle !

Deux ans, cela a duré ; et il a ainsi appris à comprendre le comportement des aveugles dont il s'est occupé pendant 30 ans.

Une fois a Bamako, il a consulté les spécialistes , qui lui ont fait un fond de l' œil et beaucoup d'autres examens, et ont conclu que les yeux étaient en bon état, il n'y avait aucune explication à sa cécité.

Un ami, médecin français, après l'avoir longuement écouté lui a dit : « écoute, il n'y a qu'une explication possible, les gens des deux villes t'ont fait jeter un mauvais sort, il faut que tu trouves un sorcier qui le lèvera »

Chose dite, chose faite, six mois plus tard, après beaucoup de sacrifices et de dépenses, il y voyait à nouveau, et il y voit encore 30 après.  

Publicité
Commentaires
B
Perso...j'y crois dur comme fer.<br /> <br /> Les champions du monde de ces pratiques ce sont les beninois c'est bien connu en Afrique...et je connais une personne envoûtée ici dans l'hérault ..
C
terrible cette histoire! <br /> <br /> Il vaut mieux connaître les us et coutumes locales!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Chantal
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité